Le chémotype est une notion capitale en aromathérapie : une huile essentielle donnée contient un assemblage moléculaire de corps chimiques très complexes, ayant chacun des propriétés thérapeutiques différentes.
Chimiotype : le terroir a son mot à dire !
Dans une même espèce de plantes d’infimes variations de ces corps chimiques permettent de définir avec précision les particularités des sous-espèces et variétés des plantes. Le terroir (climat, sol, ensoleillement, vent, lieu de culture) et la période de la récolte des plantes ont une grande influence sur la composition chimique des huiles essentielles. Ces variations des structures moléculaires des huiles essentielles permettent donc une classification biochimique : on définit ainsi la notion de chémotype (H. E. C. T. ou huile essentielle chémotypée). Exemple avec le romarin :- H. E. C. T. De Romarinus officinalis à camphre : huile essentielle contenant du camphre en majorité, actions anti-inflammatoire et détente musculaire.
- H. E. C. T. De Romarinus officinalis à verbénone : huile essentielle contenant du verbénone en majorité, actions cicatrisantes, bactéricides, drainage hépatique.
Classification biochimique des HE
Citons brièvement les grandes familles de molécules :- Les terpènes
- Les alcools (aromatiques)
- Les éthers
- Les aldéhydes
- Les esters
- Les acides (aromatiques)
- Les cétones
- Les lactones
- Les coumarines
- Les oxydes
- Les phtalides