- Demander conseil à votre médecin naturopathe en cas de doute et pour des affections sérieuses.
- N’interrompez pas brutalement un traitement médical dans le but de vous soigner par les huiles essentielles : certaines pathologies présentent des risques importants pour votre santé (problèmes cardiaques, diabète, H.I.V…)
- Respectez les indications de doses que ça soit pour les huiles essentielles par voie externe, inhalation ou par voie interne.
- Choisissez soigneusement le mode de traitement en fonction de votre pathologie : n’utilisez pas des huiles essentielles pures à haute dose par voie orale sur une longue période.
- N’utilisez pas les huiles essentielles pour les jeunes enfants (moins de trois ans).
- N’utilisez pas les huiles essentielles pour les femmes enceintes en automédication.
- Soyez attentifs aux huiles essentielles pouvant irriter la peau et les muqueuses, utilisez les avec modération et à la dilution adaptée.
- Ne vous exposez pas au soleil si vous utilisez une huile essentielle photos sensibilisante : les agrumes en sont particulièrement riches. (bergamote, citrus…) des dégâts cutanés peuvent intervenir.
- Soyez prudents avec les huiles essentielles de plantes riches en cétones : à haute dose une action toxique sur le système nerveux est possible. (Huiles essentielles d’absinthe, d’anis d’armoise carvi, fenouil, tanaisie, thuya…)
- Abstenez-vous de l’automédication en cas de pathologies graves ou d’allergies. Un autotraitement par les huiles essentielles devra être réservé à des problèmes bénins. N’utilisez jamais d’huiles essentielles dans vos yeux, le conduit auditif et sur les parties génitales et annales sauf sur prescription médicale de votre médecin.