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Faut il se peser tous les jours ?

Une question qui revient souvent lors du suivi d’un régime ou même sans être en phase de perte de poids.
La tentation est grande de se peser tous les jours. Mais est ce bien utile ?

L’avis de la diététicienne sur les rythmes de pesée

A moins d’observer un régime particulier (diète protéinée par exemple…) ou d’en avoir la demande par le praticien qui vous suit pour une pathologie donnée, il n’est pas nécessaire à mon sens de se peser quotidiennement.

La pesée quotidienne et le stress du bien maigrir

Il n’est pas rare d’observer chez certains patients un rituel de pesée quotidienne. La personne qui suit un régime ou qui contrôle son poids devient accro à la balance.

J’ai entendu des témoignages de personnes qui m’ont avoué monter sur la balance plusieurs fois par jour ! Certains ont prononcé les mots « obsession »,  » Addiction ».
Ce comportement peut entretenir un état de stress.

Hors il faut absolument arriver à se détendre et prendre du plaisir en faisant son régime, frustration et énervement ne sont pas la clé de la réussite.
C’est la que le coaching diététique prend toute son importance.

 

La bonne fréquence des pesées

  • Vous avez un poids normal et contrôlez votre poids : pesez-vous une fois par semaine le jour de votre choix, le Vendredi* peut être un jour judicieux.
  • Vous suivez un régime pour maigrir : pesez-vous deux fois par semaine. Une cure d’amaigrissement demande à obtenir une gratification de la part de sa balance.

* Pourquoi se peser le vendredi ?
– Car certains petits excès du week end précédant auront été gommés par votre contrôle alimentaire du début de semaine du lundi au jeudi !
– Cela vous permet, si nécessaire, de réguler et adapter votre alimentation sur le week end, période ou généralement vous avez plus de temps pour cuisiner, faire les courses (en bref : préparer une phase d’amincissement)