Affinactif

Perte de poids
Prise de masse musculaire
Remise en Forme

Des solutions pour vous Aider

affinactif maigrir et se muscler être en forme
Comment les fibres agissent sur le transit et la constipation ?

Les apports recommandés en fibres pour un transit optimal sont de l’ordre de 30 à 45 g par jour.

Comment les fibres agissent sur le transit ?

En augmentant tout simplement le volume des selles. Les fibres ont la faculté de ne pas être absorbées par le système digestif. Il y a quelques années les fibres étaient classées parmis les produits d’origine végétale. Actuellement on considère que tout composant alimentaire qui n’est pas digéré par les enzymes du tube digestif fait partie des fibres. (Source agence française de sécurité des aliments)
Certaines catégories de fibres ont la faculté d’absorber une grande quantité de leur poids en eau, ce qui va donner du volumes aux selles, facilitant le transit.

Quels sont les aliments qui contiennent des fibres ?

Les céréales, les légumes secs et frais, les fruits sont de trés bonnes sources de fibres alimentaires.
Il est courant de compléter une alimentation pauvre en fibrespar des apports de son d’avoine ou de blé.

Le son de blé est le plus riche en fibres, il est toutefois plus « agressif » que le son d’avoine généralement mieux toléré par les intestins délicats.

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des fibres adaptez votre organisme a celles ci en les introduisant progressivement dans votre ration quotidienne. Commencez par une c. à soupe de son d’avoine, pour ensuite augmenter jusqu’à  3 c. à soupe.

L’astuce :
pensez à en ajouter dans votre mélange de farines, si vous faites votre pain à la maison.

La consommation régulière de fibres permettra de prévenir la constipation et présente de nombreux avantages diététiques.

Attention certaines pathologies intestinales vont être une contre indication absolue à la consommation de fibres en raison de la présence de gluten.
L’excès de fibres sous forme de son est également à proscrire plus d’infos sur les excès de fibres et leurs conséquences