Affinactif

Perte de poids
Prise de masse musculaire
Remise en Forme

Des solutions pour vous Aider

affinactif maigrir et se muscler être en forme
L’Epilation définitive au laser à lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée va détruire les cellules à l’origine de la formation des poils. Le principe du laser à la lumière pulsée se base sur l’émission d’un faisceau lumineux qui se transforme en chaleur. Cette dernière est suffisamment puissante pour détruire les poils.

Le laser à lumière pulsée une méthode d’épilation définitive ?

On estime que près de 95 % des poils traités seront détruits si un cycle de cinq à six séances est réalisé par un dermatologue spécialiste du laser. Les séances doivent être espacées de plusieurs mois en fonction du cycle de repousse des poils. Ces derniers en effet ne seront pas tous accessibles lors de la première séance de laser.

Est-ce que le laser brûle la peau ?

Compte tenu de l’intensité d’énergie délivrée par le laser à lumière pulsée un système de protection de la peau est intégré à l’appareil afin d’éviter les brûlures. Exemple : envoi à très haute pression d’un gaz à trés basse température.
Il est donc important d’avoir affaire à un médecin plutot qu’un cabinet esthétique. Le medecin est contrôlé quant à la fiabilité de ses instruments…
Le port de lunettes spéciales est obligatoire pour le patient comme pour le médecin opérateur.

Comment se passe une séance d’épilation au laser ?

Il est nécessaire d’éviter tout bronzage (solaire où UV cabine) au moins 1 mois avant la séance d’épilation. Cette mesure prévient la formation de cicatrices ou de traces de pigmentation. Il est conseillé de procéder à un rasage des poils au -10 jours avant votre séance d’épilation laser, plutôt que d’utiliser la cire comme méthode d’épilation. (la cire peut extraire les bulbes des poils et ceux ci ne seront pas détruits par le laser).
Durée : prévoir 10 à 15 mn pour la moustache, 15 à 20 mn pour les aisselles.
Et après ? Une bonne protection solaire de type écran total est nécessaire après l’épilation pendant quelques jours.
Côté douleur : ça pique selon les zones traitées, mais le résultat vaut largement le petit inconfort ressenti durant ces quelques instants !
Et le prix ? Il dépend du dermatologue, mais comptez à partir de 40 euros la séance.

Les indications à l’épilation laser

Que le but soit esthétique ou médical, l’épilation définitive au laser peut s’effectuer sur la plupart des poils. Seuls les poils blancs, car dépigmentés, ne pourront être traités. Une peau claire aux poils foncés sera la plus facile à épiler car elle n’aura pas tendance à capter la lumière pulsée par sa mélanine.
Dans tous les cas votre dermatologue prendra soin de vérifier si des contre-indications existent à votre épilation laser.
Hommes et femmes peuvent être traités : les sportifs, cyclistes ou culturistes, y ont recours.

L’épilation laser est elle remboursée par la sécurité sociale ?

Si l’épilation définitive est faite dans un but esthétique, aucun remboursement n’est envisageable par la cpam. Toutefois certaines anomalies hormonales pouvant favoriser la présence de poils sur le visage peuvent être prises en charge après accord préalable. Cette solution est à envisager avec votre dermatologue et la sécu…